L'objectif de la naturopathie est de comprendre l'être humain dans son ensemble, et ne pas se concentrer sur ses seuls symptômes physiologiques qui, bien qu'importants et révélateurs, ne seront qu'un des éléments de l'analyse.
La vision holistique, fondamentale en naturopathie, consiste à examiner les dimensions principales qui nous caractérisent : physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle.
La première séance avec la personne qui vient demander des conseils (le ou la consultant(e)) dure environ entre 1h et 1h30, selon les cas. Elle peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence. Elle a pour objectif d'établir un premier bilan de vitalité (appréhender la personne dans sa totalité bio-physique, énergétique, psychique, environnementale et sociale). Elle commence par la prise de connaissance du diagnostic établi par un médecin, s'il existe, et qui est, le plus souvent , le motif de la demande du consultant.
Ensuite, nous passons en revue son mode de vie, ses habitudes et hygiène de vie, son activité physique, son alimentation, son activité professionnelle, ses antécédents personnels (maladies, opérations, pathologies, etc...), sans oublier l'état émotionnel (stress, insomnies, angoisses, peurs, etc...) et psychologique.
Le but de ces échanges est de mieux appréhender les causes ayant pu être la source des déséquilibres constatés et subis par le consultant.
L'objectif à terme consiste à rétablir l'harmonie et l'homéostasie de l'organisme dans une vision globale, c'est-à-dire de le réguler dans un état interne relativement stable malgré les changements extérieurs, et de rédiger un PHV (Programme d'Hygiène Vitale) permettant d'y parvenir.
Cependant, nombre de consultations peuvent nécessiter des changements plus immédiats. C'est , entres autres, un des objectifs de l'aromathérapie et olfactothérapie.
Un compte-rendu circonstancié est envoyé à la personne après la séance, résumant les raisons de la consultation, les troubles constatés ainsi que leurs causes éventuelles diagnostiquées par des professionnels de santé que la personne aura consultés, les accompagnements conseillés durant la séance (en plus des traitements allopathiques existants).
Pour parvenir à cet objectif, les conseils sont la plupart des fois diversifiés et vont concerner de prime abord :
Bien que primordiales et à la base de toute amélioration durable du bilan de vitalité, ces nouvelles orientations de vie ne seront pas toujours suffisantes pour répondre aux questionnements du consultant et ne donneront de résultats que sur le moyen terme.
Certains dysfonctionnements nécessitent un soutien beaucoup plus rapide : inflammations, soutien du système immunitaire, douleurs, stress, angoisses, etc....
C'est là qu'interviennent des pratiques spécifiques à chaque problématique. Elles sont nombreuses mais j'ai choisi celles qui sur le plan scientifique me paraissent les plus établies :
Facteur essentiel de réussite, un suivi régulier sera proposé au consultant.
Les informations données dans ce site n’engagent aucunement l’auteur quant à leur utilisation thérapeutique, celle-ci étant de la responsabilité des professionnels de santé.
La consultation en Aromathérapie ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale : seul votre médecin est habilité à établir un diagnostic et à proposer un traitement médical.
A aucun moment, je ne suggérerai de modifier ou d'arrêter un traitement mis en place par votre médecin.
Les conseils proposés s’appuient sur des connaissances validées par une formation de base solide et scientifique complétée par des formations continues.