Guy Berlin

Praticien en Aromathérapie à Gif-sur-Yvette en Essonne proche des Yvelines

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L’Aromathérapie est un système de soins non conventionnel utilisant les huiles essentielles extraites par distillation des fleurs, des fruits et des autres parties de la plante pour gérer de nombreux troubles et dysfonctionnements, préserver la santé et procurer à l’ensemble de l’organisme une sensation de bien-être physique et psychique.

A ce titre, l'Aromathérapie fait partie des outils de la Naturopathie, que l'OMS définit comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".

Au-delà des aspects purement naturels, la Naturopathie se distingue également de la médecine traditionnelle, allopathique, par la prise en compte de l'individu dans son ensemble. C'est l'approche holistique, qui va bien entendu examiner le physique dans son entièreté (et pas simplement les symptômes), mais également s'attarder sur la partie psychique et émotionnelle. Analyser le totum de l'individu en quelque sorte.

Se former à la Naturopathie, nécessite d'engranger de solides connaissances en biologie, biochimie, anatomie, physiopathologie, nutrition, etc.., complétées en Aromathérapie par une connaissance des plantes, des interactions moléculaires entre le végétal et l'organisme humain, et de robustes notions de toxicologie.

Différences avec la Phytothérapie ?

Elle s'en distingue principalement par la concentration de ses principes actifs, beaucoup plus élevée en aromathérapie, par la nature de ses extraits (huiles essentielles ou absolues florales en aromathérapie, extraits secs en général pour la phytothérapie), la rendant par là-même nettement plus rapidement efficace. Par ailleurs, pour la même plante, les molécules actives ne seront pas nécessairement les mêmes en phytothérapie et en aromathérapie (molécules volatiles après distillation uniquement).

L’aromathérapie et la phytothérapie s’adressent à toute personne recherchant une approche naturelle de sa santé, qui soit à la fois préventive et curative. L'aromathérapie peut agir tant sur l’aspect physiologique que psychique.

En 2010, l’OMS a établi une liste de plus de 22 000 plantes médicinales utilisées par les médecines traditionnelles. Parmi elles, 2000 à 3000 ont fait l’objet d’études scientifiques, chimiques ou pharmacologiques.

Comment s'obtiennent les huiles essentielles

Les Huiles Essentielles (HE) sont des substances naturelles complexes d’origine végétale, obtenues par distillation, expression ou hydrodiffusion.

  • La distillation à la vapeur d’eau, technique d’extraction classique des essences, permet d’obtenir à la fois une huile essentielle (HE) et une eau aromatique appelée hydrolat, ou eau florale. C’est la technique la plus commune et la plus répandue.
  • L’extraction des fleurs à l’hexane permet d’obtenir des concrètes florales ; celles-ci, débarrassées des cires et des pigments par l’alcool, deviennent des essences absolues (ou absolues florales).
  • L’extraction par CO2 aux fluides supercritiques est une méthode relativement récente, permettant d’obtenir des huiles aromatiques représentant le totum des composés lipophiles ou uniquement la fraction volatile de la plante.

Lors de la distillation à la vapeur d’eau, les molécules organiques les plus légères vont constituer ce qu’il convient d’appeler des huiles essentielles, tandis que les molécules les plus lourdes vont rester au fond de l’alambic, constituant l’hydrolat.

De par leur nature, les huiles essentielles sont volatiles à température ambiante, ce qui en fait des COV (Composé Organique Volatile).

Les bienfaits des Huiles Essentielles

Les huiles essentielles, à travers leurs COV, développent toujours une série de caractéristiques, les unes majeures, les autres mineures. Les molécules majoritaires servent de « locomotives » aux caractéristiques d’une huile essentielle.

Par exemple, elles pourront accompagner l'organisme à travers les interactions suivantes :

Caractéristiques Description
Antimicrobiennes Lutte contre les bactéries, virus, champignons, parasites.
Immunostimulantes/ Immunomodulantes stimulation du système immunitaire, permettant de le renforcer en le déclenchant (préventif) ou l’amplifiant (défense du système immunitaire).
Anti-inflammatoires L’inflammation est la réaction normale de l’organisme aux blessures, aux infections et aux allergies. Il est d'usage de la caractériser par les 4 principaux signes que sont la chaleur, la rougeur, l’enflure et la douleur. Sa diminution a pour objectifs multiples de diminuer les douleurs (brûlures, traumatismes musculaires ou ligamentaires, etc...), prévenir les maladies cardio-vasculaires, les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI, telles que maladie de Crohn MC, rectocolite hémoragique RCH,... ), la dégénérescence en Maladies Auto-Inflammatoires (MAIn, telles que psoriasis, colite ulcéreuse, rhumatisme psoriasique,...), et l'accompagnement dans le cadre des Maladies Auto-Immunes (MAI , telles que Polyarthrite rhumatoïde PR,  diabète de type I, Sclérose en Plaques SEP, spondylarthrite ankylosante SA,  thyroïdites Hashimoto et Basdow, lupus érythémateux systémique, ...) l'asthme, etc...
Anticatarrhales Lutte contre l’inflammation des muqueuses en facilitant l’expectoration et la diminution du mucus lors des rhumes, sinusites, congestions nasales, angines, toux, asthme, otites, etc…
Antihistaminiques Diminution des allergies respiratoires, cutanées, etc…
Antalgiques Diminution de la douleur.
Antispasmodiques Diminution prononcée des spasmes intestinaux, des spasmes musculaires (myorelaxants), etc…
Antioxydantes Diminution du stress nitrosant, à l’origine d’inflammations, diabète, hypertension artérielle, etc…
Antiglycantes Diminution de la trop forte présence du sucre (glucose) dans le sang, comme c'est le cas chez les diabétiques
Antitoxiques Purification de l’organisme, en facilitant l’élimination des toxines au niveau des intestins, du rein, du foie, de la vésicule biliaire.
Antidiabétiques Amélioration des conditions des diabétiques à travers une action hypoglycémiante via un mode d’action extra-pancréatique
Antiadipocytaires Diminution de la masse grasse ou graisse corporelle (tissu adipeux) en inhibant la production de lipides ou stimulant les mécanismes de destruction des lipides.
Neuromodulatrices Régulation de l’activité nerveuse des neurotransmetteurs, tels que la noradrénaline, la dopamine, la sérotonine ou l’acétylcholine. Leurs dysfonctionnements jouent un rôle dans les dépressions nerveuses, l’anxiété, les troubles du sommeil, les troubles comportementaux, les lésions cérébrales (maladie d’Alzheimer, Parkinson,…) etc…
 

Certains hôpitaux testent également leurs actions potentiellement antitumorales, et antiangiogéniques (formation de vaisseaux sanguins dans une tumeur), sous l’égide de médecins qualifiés.

 

Pourquoi ça marche

Une huile essentielle comporte des centaines de molécules différentes (jusqu’à 1200 dans la lavande). Les molécules majoritaires d’une huile essentielle vont orienter ses propriétés. Si plusieurs huiles essentielles ont les mêmes molécules majoritaires, les propriétés de ces huiles seront souvent proches les unes des autres.

Les mécanismes d’action des molécules d’huiles essentielles sont nombreux et complexes, mais on peut en distinguer deux en particulier :

  • Leur capacité à réagir chimiquement avec des protéines, et en particulier avec des enzymes qu’elles sont capables d’inhiber, c’est-à-dire de les empêcher de déclencher une réaction, ou au contraire de l'amplifier, en fonction de l'effet recherché.
  • Leur capacité d’agir sur les cellules du corps humain. Les molécules de certaines huiles essentielles vont pouvoir agir sur les récepteurs des cellules du corps humain, afin de bloquer certains messages qui pourraient leur causer des dommages, ou au contraire d'amplifier une action qui se révélerait bénéfique pour le corps humain.

Voir le blog

Nature des huiles essentielles

Nature des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont plusieurs propriétés, non exhaustives :

  • Elles sont lipophiles, c’est-à-dire qu’elles sont solubles dans l’huile. De ce fait, elles vont facilement pénétrer par la peau. A l’inverse, elles ne se mélangent pas avec l’eau. Donc, il ne sera pas possible de mélanger 1 goutte d’huile essentielle dans un verre d’eau sans mélanger au préalable cette huile dans un composant dispersant spécifique.
  • Elles ont une faible densité moléculaire. Donc, elles s’évaporent facilement à température ambiante. Cela permet de les diffuser. En contrepartie, il vaut mieux éviter de laisser une bouteille d’huile essentielle ouverte car non seulement les huiles vont s’évaporer, mais l’air va les oxyder, et donc dégrader leur qualité.

Mode d’application des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent s'utiliser par voie cutanée (la plus courante), par voie orale, par voie nasale, en olfaction, en diffusion et, par voie rectale (suppositoires spécifiques ou poire rectale).

Leur mode d’utilisation dépend bien entendu du type de problématique concernée. Il est courant que plusieurs modes d’administration soient mis en œuvre simultanément.

Une huile essentielle ne se réduit pas cependant à ses molécules majoritaires. Ainsi, les autres composants moléculaires, même en petite quantité, doteront chaque huile de propriétés spécifiques qui la rendent unique. Si on mélange plusieurs huiles essentielles différentes, la mise en commun de l’ensemble de leurs composants va amplifier la réponse attendue : c’est la notion de synergie.

Prenons l’exemple d’une douleur musculaire : on cherchera à calmer la douleur, à réduire les spasmes musculaires, à diminuer l'inflammation, à réparer les tissus. On pourra utiliser une huile essentielle différente pour atteindre chacun de ces 4 objectifs. Leur mélange permettra non seulement d’additionner les 4 propriétés recherchées, mais l’ensemble des molécules composant les 4 huiles va venir renforcer le résultat escompté. Certaines huiles auront d'ailleurs plusieurs propriétés qui seront autant d'atouts dans leur utilisation.

Mode d’application des huiles essentielles

Huiles essentielles : précautions d’emploi

Huiles essentielles : précautions d’emploi

Les huiles essentielles sont des composés organiques chimiques d’origine végétale très concentrées.

Cette dernière caractéristique indique que les doses administrées doivent l’être avec précaution et précision.

Par ailleurs, certains composants sont déconseillés pour les enfants de moins de 7 ans,  les femmes enceintes, les personnes asthmatiques, et certaines maladies particulières.

Il est donc impératif de maitriser la connaissance des huiles essentielles pouvant contenir ces molécules et s’adresser à un professionnel aromathérapeute en cas de doute.

L’aromathérapie ouvre un champ des possibles très prometteur, mais l’utilisation erronée des huiles essentielles peut être dangereuse.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.